Quelles sont les applications du phénomène subliminal ?
Capables d'alterer le jugement, d'inciter à la consomation et de faire circuler des idées, les images subliminales sont très présentes dans notre société.
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La consommation de boisson.
La consommation de boisson est un phénomène de société, tout comme le tabac ( point que nous développerons plus tard ).
Une expérience sur ce fait a été réalisée en 1999 par M. Channouf, Gosset, et Cannac. Nous vous en expliquerons le principe détaillé dans la partie intitulée " Fonctionnement ".
Après avoir questionné 100 étudiant sur leurs habitudes en terme de boisson, (coca cola ou orangina) on leur fait passer des stimulus subliminaux. A la fin de l’expérience, on leur propose de se désaltérer, on leur propose donc du Coca cola ou de l’orangina. Un premier résultat montre que le nombre de sujet ayant choisi de consommer du Coca cola est significativement plus élevé que dans la condition d’exposition un stimulus neutre.
Il est de même pour les sujets exposés a l’image orangina qui sont plus nombreux a consommer un orangina que ceux expose à un stimulus neutre.
Ce résultat montre donc que l’exposition subliminale à une boisson augmente sa consommation.
La consommation de tabac.
Dans cette expérience réalisée par Bornstein en 1989, il a été tenté de démontrer que des images subliminales pouvaient augmenter le désir de consommer du tabac.
Il a été constitué deux groupes, un groupe dit de test et un autre de contrôle. Au groupe test, on projete des images subliminales consistant à éveiller le besoin de fumer. Le groupe de contrôle quant à lui n’était pas amené à subir les messages subliminaux.
A la fin de l’expérience, il a été noté que tous les membres du groupe test ont été beaucoup plus rapides que ceux du groupe de contrôle pour allumer leurs premières cigarettes.
Les messages subliminaux ont donc éveillé le besoin de fumer chez des sujets déjà fumeurs.
On constate pour l’instant que les instructions subliminales permettent d’éveiller un besoin déjà existant.
Le recrutement.
En 1992, Bornstein et Pittman ont réalisé une recherche qui consistait à simuler une situation de recrutement au laboratoire. Les sujets avaient à choisir entre des candidats après avoir été exposés à des stimulus subliminaux.
Les résultats montrent que les sujets choisissent dans 70/100 des cas le candidat vu antérieurement de manière subliminale, alors qu’ils choisissent au hasard dans le cas contraire ( 50/100 l’un, 50/100 l’autre ).
Ces recherches montrent que le fait d’avoir perçu un individu sans conscience produit des effets sur son recrutement.
Le sujet n’ayant pas accès a ses processus internes de décision, il trouvera a posteriori des arguments qui vont dans le sens de sa décision tout en étant de bonne foi.
C'est bien souvent dans le cas ou le choix est partagé entre un candidat ou un autre que les messages subliminaux peuvent intervenir pour faire la différence.
Dans le cas d’une décision déjà prise, l’intervention de messages subliminaux ne donnera rien.
Utilité commerciale.
Les images subliminales sont présentes partout à des fins commerciales, mais sous une autre forme. Il s'agit là d'images dissimulées dans une image fixe. Ces images suggèrent à son insu un message à celui qui les regarde. La société Géant Casino utilise ce type de subliminal. Regardez le logo principal, que l'on peut trouver sur leurs publicités :
Après examen du logo de gauche nous nous sommes apercu qu'une image s'y cachait. Regardez le personnage à gauche de la marque : une colombe s'y cache, en blanc. Son coeur rouge est la tête du personnage. Elle a été ici entourée d'un trait noir pour faciliter sa perception consciente :
Elle est plus visible encore sur l'image agrandie:
Maintenant que vous l'avez bien apercue, retournez à la première image pour la visualiser dans son contexte.
Cette colombe que vous venez de découvrir ( sinon, regardez encore ;-), vous la voyez depuis que Géant Casino est né, sans vous en apercevoir. Sa signification nous est encore inconnue, mais nous la recherchons avec l'aide de personnes compétentes. Elle sera présente lors de la prochaine mise a jour du site. Ce type de manipulation par l'inconscient est présente dans un grand nombre d'images publicitaires mais aussi dans les images de propagande des sectes et des religions.