retour

    Conclusion.

Il a donc été admis que les images dites subliminales sont efficaces.Elles le sont dans le fait qu’elles sont capables de modifier différents aspect de notre vie, de nous inciter à choisir quelque chose plutôt qu’une autre, elles peuvent augmenter les désirs comme la cigarette, en bref, les stimulus subliminaux modifient le comportement, ils le modifient sans que l’on s’en aperçoive.

Et si l’on ne s’en aperçoit pas, c’est parce que les stimulus subliminaux sont projetés à une vitesse qui est tel que l’œil humain ne peut pas le percevoir, on a donc pas l’impression de voir une image, on ne voit même rien, mais par contre, le cerveau à lui enregistré l’information. Le message est passé sous le seuil de conscience, d’où le nom de subliminal.

Le principe de conscience ou de non-conscience est difficile à comprendre, beaucoup de gens considèrent les images subliminales comme quelque chose de farfelu ou de phénomène de psychose commune. C’est cette attitude qui fait la force des images subliminales, en effet, la saillance de la source d’influence dans le cas de persuasion par exemple peut conduire à la résistance à l’influence et à la mise en place de stratégie de contre-contrôle.

La prise de conscience d’un détriment de l’influence peut s’avérer un élément suffisant pour empêcher l’influence de s’exercer. Par exemple, un recruteur peut inconsciemment être influencé de manière subliminale et ainsi choisir une personne plutôt qu’une autre. Alors que s’il est prévenu qu’une influence externe à modifier son jugement, il lui est alors possible de procéder à des modifications.

On peut ainsi multiplier les exemples de la vie quotidienne où l’influence non consciente ( subliminale ) s’exerce sur l’individu. Et c’est parce qu’elle n’est pas accessible à la conscience que cette influence subliminal est puissante.

Pour envoyer des images subliminales, il faut être capable de créer des stimulus qui passent en dessous du seuil de perception.

  Mais le seuil de perception est propre à chaque individu, il est difficile de le déterminer,   mais la plupart des études qui portent sur le sujet rapportent toutes à peu près la même    valeur : Pour que le stimulus soit perçu de manière subliminal, il faut qu’il soit présenté à     une durée  proche de 1/3000 de seconde.

     C’est une vitesse d’affichage relativement rapide, mais un simple écart de 1ms invalide      l’expérience.